Montpellier métropole régionale

En moins de trente ans, Montpellier devient la 8ème ville de France.

 

Elle joue dans la cour des grandes.

Pour y parvenir, Georges Frêche donne à Montpellier les éléments de centralité d’une métropole moderne. La réalisation de grands équipements structurants offre à Montpellier les atouts nécessaires à la vive confrontation qui se joue entre les métropoles européennes : théâtre de Grammont, Zénith, palais des congrès, opéra Berlioz, musée Fabre, stades de la Mosson et Yves du Manoir, médiathèque Emile Zola, piscine olympique, Agora, planétarium, patinoire Vegapolis, aquarium, Arena…

En qualité de Président du Centre Hospitalier Universitaire Régional, il permet la construction des hôpitaux Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie, Val d’Aurelle, de l’hôpital de la femme et de l’enfant….

Dans le même temps, il obtient de l’Etat la construction d’une nouvelle préfecture, d’un nouvel hôtel de police, d’une nouvelle cité de la justice, d’une nouvelle prison, de nouvelles facultés : Saint Charles, odontologie, Richter….

Il concourt à la réalisation d’une nouvelle gare, d’un nouvel aéroport….

Dernier geste : Président de la Région Languedoc-Roussillon, il finance à 100% la construction de la nouvelle faculté de médecine et du pôle universitaire Balard d’envergure nationale pour la chimie.

Il décroche en 2010, l’implantation du Groupement Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCRAI), quatrième institution internationale implantée en France après l’Unesco à Paris, le Parlement Européen à Strasbourg et Interpol à Lyon. Organisme dépendant de l’ONU, Georges Frêche su convaincre, au cours de longs déplacements, ses interlocuteurs à l’échelle planétaire. Pour cette implantation, quatre villes demeuraient en compétition : Addis Abeba (Ethiopie), New Delhi (Inde), Rome (Italie) et Montpellier (France). Montpellier l’emporte. Vous avez dit métropole ?

 

La petite ville de province est devenue Métropole Régionale, irriguant bien au-delà du ressort territorial de son agglomération.

 

Partie à 7 communes, Montpellier Agglomération (cf aménagement du territoire) réunit aujourd’hui 31 communes dans le cadre d’une Eurocité dynamique et innovante. Pour Georges Frêche, la ville de Montpellier doit impulser le développement communautaire et assurer sa part dans la construction des cohérences de développement économique et spatial. Elle est au cœur d’un territoire en mouvement dont le projet prend le relais du sien. Un nouvel horizon prend cours, dont l’armature urbaine exige des solidarités nouvelles pour que le choix de logique d’efficacité économique, sociale et spatiale valorise à la fois les espaces de nature, les réseaux d’infrastructures et les futurs développements urbains.

L’élan puissant que Georges Frêche a insufflé marquera indéniablement l’Histoire, non seulement celle de Montpellier et de ses habitants, mais aussi celle de ceux qui voient dans la ville des lieux majeurs d’épanouissement des hommes.

En ce sens, la démarche exemplaire de Georges Frêche devient profondément humaniste.