Éditions 2014

Les Prix Georges Frêche l'Association

tl_files/gfa/public/activites-gfla/2014-12-6-laureat-prix-prix-2014.jpg

Conformément à son objet, Georges Frêche L'Association organise annuellement trois Prix récompensant les initiatives en cohérence avec l'esprit et la pensée de Georges Frêche.

Chaque prix prévoit une dotation de 4.000 euros pour le lauréat.

Les lauréats sont nommés par Madame Claudine Frêche Présidente d'Honneur de Georges Frêche l'Association, Monsieur Claude Cougnenc Président ainsi que par les membres du Conseil d'administration.

Ces Prix seront remis lors d’une cérémonie publique sous le parrainage de Rudy Ricciotti - Architecte - Grand Prix d'Architecture National le Samedi 6 décembre 2014 à 11H00 à l'Espace Capdeville - Salle Sud de France - 417 avenue Samuel Morse Montpellier.

Prix Georges Frêche Métropole Régionale

Mettre en avant les initiatives concourant au développement de Montpellier Métropole Régionale voulu par Georges Frêche, telle est l'ambition du Prix Georges Frêche Métropole Régionale.

Georges Frêche a toujours exprimé l’idée selon laquelle une région forte, c’est avant toute chose une ville et une agglomération-métropole rayonnante.
C’est la raison pour laquelle il n’aura de cesse de doter Montpellier des atouts et équipements d’une véritable métropole régionale, innervant le territoire du Languedoc-Roussillon et conversant avec les grandes métropoles européennes et mondiales.

Le Prix Georges Frêche Métropole Régionale a pour vocation de valoriser les initiatives qui, dans le domaine social, économique, culturel, urbanistique, sportif, portent et concrétisent cette idée.
Il est ouvert à toute personne physique ou morale de la sphère privée ou publique.

Prix Georges Frêche Université Sud de France

Dès 1985, Georges Frêche envisageait la création d'une grande université unique en Languedoc-Roussillon, fédérant l'ensemble des universités et grandes écoles du territoire.

Avec 25 ans d'avance, il reconnaissait l'importance du savoir comme moteur du développement économique régional, favorisant le mieux-vivre des habitants.

Aujourd'hui, les universités se sont rapprochées pour rayonner au service du territoire régional.

Ce sont les initiatives qui concourrent à cet objectif que le Prix Georges Frêche Université Sud de France entend récompenser.

Prix Georges Frêche Identité Régionale

Ce prix proposé par Georges Frêche L'Association vise à mettre à l'honneur le territoire régional et sa capacité, à travers une logique de projets, socio, économique, urbanistique, à rayonner fortement à l'échelle nationale, européenne voire internationale.

De la sociologie à la psychologie, en passant par l’anthropologie, l’histoire, la science politique, le sport ou la culture, les domaines dans lesquels l’Homme peut valoriser son identité régionale par ses actions, au quotidien, sont nombreux. Souvent mal considérée par les pouvoirs publics, la région Languedoc-Roussillon, grâce à la volonté de Georges Frêche, a puisé dans son identité régionale un rôle moteur pour son développement économique et culturel. Il voyait dans l’enracinement régional les fondations d’un avenir ensemble.

En 2013, l’association Georges Frêche lance le Prix Georges Frêche Identité Régionale pour valoriser et récompenser les actions mis en place d'un acteur(s) ou actrice(s) régionaux.

Édition 2013

tl_files/gfa/public/activites-gfla/2013_12_7_PRIX_GFLA_52.jpg