Georges Frêche L'Association

Où se cache la mémoire d’un homme ? Probablement dans ce qu’il a réalisé et dans l’esprit de ceux qui se souviennent.

Pour certains, elle se perpétue également dans la dynamique qu’ils ont impulsée. C’est cette mémoire plurielle et constructive, que nous voulons accompagner, celle d’un homme à la volonté si forte qu’elle perdure et se renouvelle d’elle-même, pour qu’elle ne reste pas étriquée dans quelques mains et dans quelques lieux.

Parce que c’est dans ce qu’elle a de créatrice que la mémoire de Georges Frêche s’incarne le mieux, Georges Frêche L’Association entend la faire vivre et la prolonger.

« Le rôle d’un homme politique est d’avoir toujours un regard sur l’horizon », aimait-il à dire.

Ainsi, n’enfermons pas sa mémoire, ouvrons-la sur le monde pour continuer de changer avec lui.

Objet de Georges Frêche L'Association

Georges Frêche L’Association installée le 9 juillet 2011, sous la présidence d'honneur de Claudine Frêche, présidée par Claude Cougnenc avec le parrainage de Gérard Depardieu et Pierre Soulages, a pour objectif de maintenir vivant le souvenir de Georges Frêche, universitaire, homme politique, élu bâtisseur de la ville, de l’agglomération de Montpellier et de la Région Languedoc-Roussillon durant près de quatre décennies.

L'association travaille à plusieurs axes de réflexions

• rappeler, faire connaître et pérenniser son action publique et son oeuvre intellectuelle,
  • veiller au respect de sa mémoire, des idées et des valeurs qu’il a porté,
  • prolonger ses réflexions et son engagement,
  • participer ou parrainer des événements à sa mémoire,
  • ouvrir un fonds documentaire et d’archives,
  • organiser des colloques, conférences, prix,
  • créer une fondation.

Son objet est double : mémoire et pensée.