Inauguration Faculté de Médecine Montpellier

En 2006, Georges Frêche lançait la construction de la nouvelle faculté de Médecine de Montpellier

Faculté de médecine Montpellier

Élu en 2004 à la Présidence de la Région, Georges Frêche lança immédiatement un plan pluri-annuel d’investissement pour favoriser la relance économique du territoire régional. Dans le contrat de Projet, l’État apportait 495 Millions d’euros et la Région 814 Millions.
Le volet Université/Recherche de ce contrat de Projet, le plus important jamais signé en France, s’élevait à 329,2 Millions d’Euros dont 52% était apporté par la Région

Parmi les projets universitaires portés par l’engagement régional on notait :

• la création du Site Hoche à Nimes pour 19,6 M€
  • l’IUT de Béziers pour 20M€
  • l’U.P.V.D de Perpignan pour 14 M€
  • et la Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier pour 25 M€ avec pour objectif “de renforcer l’identité du campus Ville-Santé”

Faculté de Médecine Montpellier

Entrée principale Faculté de Médecine Montpellier (droit photo : Université de Montpellier)

Pour remédier au retard de l’État dans la mise en oeuvre opérationnelle de ce projet, Georges Frêche, après avoir reçut le 5 octobre 2009 l’accord du Président Philippe Augé, Président del’UM1 et de Jacques Bringer, alors Doyen de la Faculté de Médecine ainsi que l’accord de Valérie Pécresse, alors Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur (courrier du 9 novembre 2009) fit adopter par le Conseil Régional la délibération actant un décroisement des maîtrises d’ouvrage et des crédits :

• À l’État, la totalité de la réhabilitation du Campus St Charles pour l’UM3
  • À la Région, la totalité de la construction du Campus de Médecine à Arnaud de Villeneuve.

Les crédits seront votés par le Conseil Régional lors de la l’avant dernière Assemblée Régionale présidée par Georges Frêche, le 23 juillet 2010.

Après le décès de Georges Frêche, son successeur, le Président Christian Bourquin signé, le 28 janvier 2011, un avenant de Contrat de Projet 2007/2013 actant de ces décisions. Il lançait ensuite les études et marchés et en confiait sa réalisation à l’architecte François Fontès.
Enfin c’est le 8 Avril 2015, que le nouveau Président de Région, Damien Alary posait la première pierre de ce chantier qui sera inauguré le jeudi 12 octobre 2017 à 17h00.

Revenir